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Ethel Côté

Leader en développement d’entreprises collectives, Ethel Côté est impliquée en économie sociale et solidaire depuis 30 ans. À ce jour, 367 organismes, institutions, coopératives, entreprises sociales et municipalités ont fait appel à ses services. Elle a mobilisé près de 17 M de dollars pour des projets collectifs et plus de 27 390 personnes ont suivi ses diverses formations entre autres en entrepreneuriat collectif, en mobilisation de capital, en gouvernance et en planification stratégique. Plus de 125 000 personnes la suivent par ces blogs, Fondatrice de mécènESS, Ethel s’intéresse aux diverses stratégies de mobilisation de fonds pour le bien commun. Championne 2015 de l’autonomisation économique des femmes de UN Femmes et référente en économie sociale au sein de Quartier du monde et du Réseau des entrepreneures solidaires, elle développe des approches, des outils et des pratiques favorisant l’entrepreneuriat et le leadership ainsi que de la reconnaissance et de l’engagement des femmes au sein du mouvement global de l’économie sociale et solidaire. Récipiendaire du Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie (2003), du Prix d’honneur coopératif (2004), du CIWARA du Mali (2007), du Certificat de mérite coopératif (2012) et du Prix multiculturel francophone pour l’édification d’une francophonie riche et plurielle à Ottawa (2015), Ethel est aussi membre du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale, du Réseau des femmes d’affaires du Québec, de Coop Zone, du Conseil de la coopération de l’Ontario et du Réseau canadien en développement économique communautaire depuis sa fondation. Elle a déjà été représentante du Canada au Conseil d’administration du RIPESS de 2005 à 2009. 

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Depuis plus de 10 ans, miroirsauvage.com offre son expertise du milieu culturel et de production de spectacles au Québec et à l’étranger.  Rédaction, animation, casting, production de spectacles et développement de concepts artistiques originaux ont constitué l’essentiel de ses activités récentes. miroirsauvage.com, un gage de qualité. miroirsauvage.com aide à la cogestion de mécènESS.

Contact : Serge Côté

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Depuis 20 ans, SOL-AIR Consultants accompagne les décideurs des entreprises, des coopératives, des organisations, des collectivités ou des administrations qui sont impliquées dans le développement de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement pour réaliser des études de faisabilité, de marché, des plans d’affaires destinés à l’implantation ou à l’expansion d’entreprises. Pascal Billard, un des co-fondateurs de l’entreprise est également vice-président de CoopZone, réseau national des développeurs de coopératives, et membre du comité directeur de l’Alliance Économique Francophone.

Contact : Pascal Billard

CCO gras nouveau

Le Conseil de la coopération de l’Ontario a pour mission de contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone par la formule coopérative et l’entreprise sociale. Il réalise cette mission en permettant aux acteurs et actrices de l’entrepreneuriat collectif de se concerter, de promouvoir leurs intérêts et de soutenir leur développement.

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprise sociales francophones en Ontario. Le CCO supporte le développement votre entreprise qu’elle en soit au démarrage ou qu’elle souhaite accroitre ses activités.  Le CCO accomplit sa mission par le biais de services conseils,  d’ateliers gratuits et de programmes de finance sociale adaptés à vos besoins et ceux de votre communauté.

Contact : Luc Morin

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La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) est un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario et qui participe activement au développement des savoirs dans ce domaine. Ses membres sont composés de centres d’éducation et de formation des adultes des secteurs communautaire, scolaire et collégial en Ontario.

La COFA met à la disposition des francophones en Ontario sans emploi, en emploi ou à la recherche d’une promotion au travail ses services d’appui dans la démarche d’apprentissage, des programmes de formation de qualité, une assistance personnalisée, des ressources matérielles et technologiques nécessaires pour assurer la réussite ainsi que d’offrir des occasions de perfectionnement professionnel à ses membres.

Elle offre également plus de 60 cours et cinq microprogrammes à distance afin d’améliorer les compétences en rédaction, en calcul ou en informatique. Pour en apprendre davantage sur la formation à distance, allez au www.sefad.ca.

Pour plus d’information sur la COFA, visitez le site Web au www.coalition.ca ou pour trouver un centre de formation près de chez vous, allez au www.formationdesadultes.ca.

Contact : Michel Robillard

Ludovic Viger

Ludovic est un entrepreneur avec plus de 15 ans d’expériences, dont 10 en commerce international, particulièrement en Chine et au Japon. Fort de sa Maîtrise en gestion financière, Ludovic porte un intérêt marqué pour la finance sociale et applique ses connaissances en stratégie et développement d’entreprise, complétant fièrement l’équipe de mécènESS.

Ludovic est présentement mentor volontaire pour Futurpreneur Canada et offre ses services de mentorat et coaching en collaboration avec mécènESS. Il est également directeur des finances pour l’entreprise sociale Help At Home Association (HAHA).

Contact : Ludovic Viger

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Depuis quelques années, entreprisesociale.ca développe et partage du contenu sur l’entrepreneuriat collectif, l’entrepreneuriat social, les coopératives : tous les genres d’entreprises d’économie sociale et solidaire.  Pour obtenir de l’information sur comment développer un projet, trouver du financement, réaliser un plan d’affaires, repérer une ressource en accompagnement, explorer l’entrepreneuriat collectif au féminin ou toute autre information sur le développement d’une entreprise collective, nous vous invitons à visiter notre site.  C’est gratuit !

Contact:  Collectif d’entreprisesociale.ca

 

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Plus de 25 ans d’expérience, à votre service. Clair de Plume Communication c’est une gamme complète de services professionnels de qualité supérieure.  Gestion de projets, assistance virtuelle, recherche, vaste éventail de services. Forfaits spéciaux dédiés aux écrivains. Mise en page de haut niveau, conversion aux formats de livres numériques, accompagnement à l’autoédition.
Clair de Plume Communication se démarque par la qualité exceptionnelle de ses réalisations.  Parce qu’il s’agit de l’image que l’on désire laisser de soi,
Clair de Plume Communication – La signature qui vous distingue

Contact: Caroline Hamel

Vidéos utiles sur le sociofinancement, la finance solidaire, etc...

Le sociofinancement ça vaut le coup – Téléquébec

Sociofinancement – RDI

Comment faire une campagne de sociofinancement –  Création Synergia

 

Documents et articles utiles sur le sociofinancement, la finance solidaire, des pistes de financement, etc

Le sociofinancement (crowdfunding)

Le sociofinancement s’inscrit dans le mouvement plus vaste de renouveau du capitalisme. Partout à travers la planète, il y a des citoyens insatisfaits de la manière dont on fait des affaires. Comme si le capitalisme était allé trop loin et qu’il fallait l’ajuster. Et parmi les secteurs qui soulèvent le plus d’insatisfaction, il y a le secteur financier. C’est pourquoi on voit émerger de nouveaux modèles de financement. On entend de plus en plus parler du sociofinancement ou crowdfunding. Diane Bérard décortique pour nous cette nouvelle façon de financer une entreprise ou un projet.

Sociofinancement 

Dans le cadre de son dossier sur le sociofinancement de la culture, VOIR Gatineau\Ottawa a parlé de cette pratique avec plusieurs intervenants en musique, cinéma, théâtre, littérature et en arts visuels.

5 conseils visant les portails de financement participatif

Alors que la décision portant sur le financement participatif en capital se fait toujours attendre du côté des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, Fair Canada sonne l’alarme. Cette pratique permettant aux PME et aux entreprises en démarrage de générer des capitaux par la vente d’actions sans prospectus via Internet inquiète vivement.

Le sociofinancement des PME est maintenant encadré

De nouvelles règles s’appliquent désormais au financement participatif en capital des entreprises en démarrage. Par exemple, chaque participant à une campagne devra se limiter à 1 500 $ de dons. D’autres mesures ont aussi été annoncées par les autorités en valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Le financement participatif

Financement par lequel un porteur de projet sollicite l’appui financier d’un grand nombre de contributeurs par l’entremise de plateformes de médias sociaux afin de permettre la mise en œuvre d’un projet ou d’en soutenir le développement.

Finance solidaire Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins démontre chaque jour la force de la coopération et permet aux membres de prendre en main leur avenir financier et de changer les choses dans leur milieu.

La finance solidaire et le secteur communautaire

En 2007 le Chantier de l’économie sociale (Montréal) et six organisations partenaires avec l’aide de Ressources humaines et développement social Canada se sont concertées pour laisser profiter le reste du Canada de l’expertise du Québec. Projet, « La finance solidaire et le secteur communautaire : le transfert des acquis d’une décennie d’innovation au Québec » – Chantier de l’économie sociale

Sociofinancement dans un contexte canadien

Une ressource en ligne explorant le potentiel du sociofinancement dans les industries de production et de distribution de contenu média.

Liens utiles sur la finance solidaire, des pistes de financement, etc…

Le sociofinancement est-il une avenue intéressante pour qui veut démarrer une entreprise ou réaliser un projet?
Oui, pour deux raisons. Le futur entrepreneur peut recueillir des fonds, tout en validant la pertinence de son produit. Vous pouvez faire une brillante étude de marché et présumer que votre produit correspond à la clientèle ciblée, cela reste théorique. La meilleure façon de le vérifier, c’est d’avoir déjà des clients, des per-sonnes qui acceptent de mettre de l’argent dans votre projet avant même sa sortie. Et ça, le sociofinancement le permet!

Les 4 règles d’or du sociofinancement par , ICI explora

  1. Une bonne vidéo de présentation
  2. Bien définir son « potentiel communautaire »
  3. Demander moins pour avoir plus
  4. Faites une campagne courte

Nouvelles règles pour encadrer le sociofinancement dans plusieurs provinces canadiennes

Le Québec ainsi que cinq autres provinces ont émis une série de conditions qui entrent immédiatement en vigueur afin d’encadrer le financement participatif en capital des entreprises en démarrage. Les autorités réglementaires des provinces concernées ont en outre fait savoir qu’une personne ne peut investir plus de 1500 $ par placement dans le cadre d’une campagne de sociofinancement. Outre le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan ainsi que le Manitoba font partie des autres provinces ayant décidé de réglementer en la matière.

Le sociofinancement est désormais encadré par six provinces

De nouvelles règles viennent encadrer le financement participatif des entreprises en démarrage situées en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Saskatchewan. Ces mesures, qui entrent immédiatement en vigueur, viennent ainsi imposer une série de conditions aux campagnes de sociofinancement visant à distribuer des actions d’une société (equity crowdfunding). Elles s’inscrivent dans la foulée de commentaires reçus par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières au terme d’une consultation menée en mars 2014.

Survol du marché – mai 2015. Statistiques 

En décembre 2014, il y avait plus de 1250 plateformes de financement participatif actives dans le monde, dont la majorité était située en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Environ 375 plateformes de financement participatif sont actuellement basées en Amérique du Nord. Il y a eu environ 1,1 million de campagnes de financement participatif réussies partout dans le monde en 2012, dont la majorité provenait de l’Amérique du Nord. En 2014, 9,46 milliards de dollars américains ont été amassés en Amérique du Nord, représentant plus de 58 % de tous les fonds amassés à l’échelle mondiale. La hausse du volume de financement amassé dans le monde en 2014 est liée entre autres à la forte croissance du financement participatif en Asie.

Ingrédients pour une campagne de financement participatif réussie

  • Un projet attrayant
  • Un public passionné existant
  • Un champion des réseaux sociaux
  • Un public investi
  • Un réseau robuste
  • Une campagne promotionnelle de qualité
  • Des incitatifs attrayants pour les contributeurs
  • Un objectif de financement réaliste
  • Un plan d’affectation de fonds clairement défini
  • N’oubliez pas de faire le calcul

Réussir sa campagne de sociofinancement

De plus en plus d’entrepreneurs passent par les plateformes de sociofinancement tels Indiegogo ou Kickstarter ou encore Haricot au Québec pour démarrer leur entreprise, demandant à la population de les aider à financer leur projet. Quels sont les facteurs de succès ?

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