Témoignages
Depuis plusieurs années, Ethel Côté démontre pleinement sa capacité à assister au développement économique de nos communautés, et ce, grâce à ses connaissances dans les domaines de l’entrepreneuriat social et des entreprises collectives. C’était donc avec plaisir que je proposais, en 2009, sa candidature au sein du Comité directeur du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne. Je suis fière de constater qu’elle en assume aujourd’hui la coprésidence. Ethel Côté est un atout majeur pour notre communauté et notre province.
L’honorable Madeleine Meilleur, Ontario.
Ethel, grâce à son expertise et sa connaissance du milieu des entreprises sociales, a permis à la Coalition ontarienne de formation des adultes de prendre des décisions éclairées concernant son projet de création d’entreprise sociale. L’équipe de la COFA a grandement profité de ses conseils.
Michel Robillard, ancien Directeur général, Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
Une perle rare dans un créneau aussi particulier, c’est un privilège que nous avons de pouvoir bénéficier de tes compétences! Merci Ethel pour ta grande contribution à la croissance économique de nos communautés.
Ruth Vachon, Présidente-directrice générale, Réseau des femmes d’affaires du Québec
Ethel Côté est une championne de l’économie plurielle. De par son expertise unique et son savoir fort considérable en matière d’économie sociale et solidaire, elle est une incontournable dans ce secteur. J’en ai été témoin et en mesure de l’apprécier alors que je présidais le comité directeur du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne dont elle était membre.
Aldéa Landry, Présidente, Landal Inc.
Ethel Côté is vivacious, insightful and a champion for social enterprise. She is always a pleasure to work with.
Tonya Surman, CEO – Centre for Social Innovation
L’élaboration de solutions créatives, collaboratives, constructives, durables, voilà ce qui traduit en quelques mots l’approche privilégiée par Ethel Côté. Elle a su accomplir avec brio le mandat qui lui a été confié, tout en apportant des solutions qui ont su refléter les valeurs de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.
Lise Bourgeois, Présidente-directrice générale, La Cité
J’ai eu le privilège de retenir les services de Ethel et aussi de la voir à l’oeuvre en tant qu’animatrice, facilitatrice, paneliste, conférencière et coordonnatrice de projets. Elle est créative, brillante, éloquente et se démarque de par ses talents, connaissances et compétences. Ethel est LA sommité francophone ici comme à l’international, en économie sociale, en développement économique communautaire et en entrepreneuriat collectif.
Caroline Arcand, Directrice générale, Centre d’emploi de Prescott-Russell
Ça fait maintenant plus de 10 ans que je côtoie Éthel dans diverses organisations, aussi bien au Canada dans le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) qu’au niveau international auprès du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS). Ainsi, je puis témoigner de sa persévérance, de son engagement envers les plus démunies de nos sociétés. Sa compétence professionnelle l’a amenée à assumer des responsabilités, parfois fort complexes, avec responsabilité et compétence. Elle sait écouter et respecter les personnes avec qui elle travaille. En somme, si on a une tâche à lui confier, on peut être certain qu’elle la portera à terme.
Yvon Poirier, Secrétaire du Conseil d’administration du RCDEC, représentant du Canada au RIPESS
Au nom de la communauté Colombien de London, Je tiens à vous féliciter pour la distinction accordé pour L’Ordre de l’Ontario pour votre immense travail auprès de la communauté Francophone et des Immigrants. C’est une distinction bien méritée pour leur dévouement et soutien au seins des organisations. Bravo… Madame Ethel. Salutations
Gerardo Castro, MGO,Gestions des Organisations.
Ethel est la référente en Économie Sociale et Solidaire du réseau « Femmes du Monde ». Ethel est pour le réseau un appui technique précieux, de par ses compétences, sa grande expérience, sa capacité d’adaptation à nos territoires, à nos spécificités et aux défis multiples des groupes des femmes du réseau. Elle valorise notre travail et nous apporte, à chacune des nous, de l’énergie, de la confiance en nous-mêmes pour avancer dans la construction des entreprises sociales et solidaires qui renforcent le pouvoir d’agir des femmes du réseau.
Ada Bazan, Coordonnatrice, Quartier du Monde
Il y a des personnes qui vous ont vue pour la première fois et ils m’ont demandé si vous étiez une Africaine blanche avec un accent canadien, car votre parole et vos gestes confirment bien votre engagement envers les populations en situation difficile du continent. Je ne voudrais pas être celui qui parle au nom des autres, mais pour moi-même, je dois vous dire que vous êtes une personne très humble avec beaucoup de pudeur. Vous avez fait beaucoup pour ce continent. Rien que pour le Maghreb, vous étiez constamment présente pour contribuer à lutter contre l’injustice économique et pour convaincre les pouvoirs publics à prendre la bonne décision en faveur de la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire : à Casablanca, à Marrakech et à Rabat. En réalité vous n’avez pas besoin de notre témoignage. Les gens qui n’arrivent pas à apercevoir ce que vous êtes en train de faire pour la cause féminine et autre sont myopes ou carrément des aveugles. Les militants comme vous ; c’est l’histoire qui les reconnait pas les humains amnésiques esclaves à des politiques à fonds perdus. On dit chez nous l’or n’a pas besoin de crieur il se vend tout seul.
Cherkaoui Abdeljali, Coordonnateur du Réseau africain de l’économie sociale et solidaire.
Ethel Côté est une femme de cœur et d’action, avec une énorme expertise dans nombreux domaines liés à l’économie sociale et solidaire. Ses contacts, ses connaissances et ses compétences font d’elle une ressource exceptionnelle.
Michael Toye, Directeur général, Réseau canadien en développement économique communautaire
Ethel Côté est une entrepreneure sociale dynamique et engagée. Elle a un esprit d’ouverture, de création et d’innovation particulier et possède un talent naturel pour les communications. Elle cultive son originalité à bon escient, s’adapte aux situations. Ethel est une Franco-ontarienne humaniste impliquée dans l’économie sociale et coopérative, elle met tout son talent dans des projets qui respectent ses valeurs. Elle est dévouée et disponible pour ses partenaires. Elle possède une soif d’entreprendre, une détermination et la rigueur. Je vous recommande Ethel Côté tant pour ses services-conseils, formation, coaching qu’en tant que partenaire pour de grands projets.
Élise Tessier
Pour l’avoir connue depuis 2003, Ethel Côté incarne les qualités gagnantes d’un mentor, capable d’amener les âmes bien disposées, du point A au point Z, à vivre leur rêve canadien dans la voie de l’Économie sociale et solidaire qui conduit à des créations d’entreprises sociales et collectives génératrices de la richesse pour les communautés locales, régionales et autres.
Body Ngoy, Auteur des BD
Ethel Côté… Une force professionnelle pour notre communauté francophone ! Lorsque vous démarrez une entreprise sociale… recourir aux services de MécènESS… c’est aussi vous donner une solide fondation. Ethel Côté…. leadership, professionalisme, une mine d’or en ressources sur l’entreprise sociale. Ethel Côté… dévouée à aider tout-e entrepreneur-e social-e.
Feu Olga Lambert et Georgette Amihere,
People of Motherland – Un Monde de Cultures
Madame Éthel Côté est une femme dynamique, passionnée et impliquée dans le développement de la communauté. Elle est sensible à la cause des communautés ethnoculturelles et à leur intégration dans la société canadienne. Elle est toujours disponible quand on fait appel à ses services (parfois bénévolement). Ses sessions de formation, ses ateliers et ses conseils pratiques et professionnels sont des outils importants pour la croissance des entreprises sociales. Sa longue expérience dans le domaine du développement économique et social des entreprises communautaires fait d’elle un pilier incontournable pour notre province.
Pascaline Ngoie, Présidente. Centre d’Appui aux Femmes, Enfants et Familles
Dans la tempête, l’expertise de Mme Côté est rassurante. Dans la confusion, Ethel sait faire émerger via un processus consultatif une vision collective claire. Stratégique, Ethel est aussi une femme d’actions. Elle sait poser les bonnes questions, penser de façon innovante et favoriser les partenariats et l’esprit de collaboration pour la réalisation d’un objectif fixé.
Danielle Samson, ancienne Directrice générale Carrefour Nunavut
C’est avec grand plaisir que nous avons fait affaire avec Ethel Côté pour la conceptualisation, le développement et la rédaction d’outils pour la succession d’entreprises. Ethel Côté se démarque par sa passion des entreprises collectives, sa connaissance de l’environnement social et économique de l’Ontario et sa capacité à remettre un travail impeccable. C’est une consultante de choix avec qui nous ne manquerons pas de nous associer de nouveau lorsque nous mettrons en œuvre d’autres projets ! –
Julien Geremie, Directeur général
Conseil de la coopération de l’Ontario
Nous nous sommes rencontrés lors de la 1ière rencontre basée sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) organisée par le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) en Haïti. L’expérience que nous avons faite ensemble m’a permis de découvrir une femme inspirante, courageuse et pleine d’énergie. Ethel est une passionnée du développement local. Elle m’a initié dans la voie du changement et du développement économique durable. Sa passion reste un élément fort de sa motivation pour la création collective de richesse. Travailler ou collaborer avec Ethel Côté est toujours une opportunité unique pour moi.
Uel Davidson A. Olivier, Haïti
Mme Côté a été un support inestimable pour le CESOC. Elle accompagne le CESOC depuis sa création dans la réalisation de plusieurs de ses programmes notamment le Réseau de soutien à l’immigration francophone. Plus récemment, elle réalisa avec le Réseau, le portail francophone de la page web de la ville d’Ottawa. Actuellement, elle est consultante dans le projet : Accroître la prospérité des femmes immigrantes. Il s’agit d’un projet du CESOC financé par le ministère de la condition féminine. Nous sommes très reconnaissants de la contribution d’Ethel au CESOC et nous en sommes très satisfaits.
Saint-Phard Desir, Directeur Général Conseil Économique & Social d’Ottawa Carleton (CESOC)
Ethel Côté was a pleasure to work with on the Mapping Social Enterprises in Ontario project in collaboration with the Government of Ontario and Pillar Nonprofit Network, as well as local partners Le CCO, Le CCRC. Not only is Ethel highly motivated and a great facilitator, she is also deeply knowledgeable around social enterprise and the social economy movement here in Canada and around the world.
Renjie Butalid, Director, Ventures Igniter
Éthel nous a développé une formation sur mesure, en nous donnant du matériel et des outils concrets, adaptés et personnalisés qui répondent parfaitement aux besoins particuliers de notre programme Boomerang. L’équipe des Entreprises Forma-Jeunes et La Maison Verte, ont bien apprécié son approche, son dynamisme, sa disponibilité, sa façon de faire et son ouverture d’esprit ainsi que de son partage d’expériences et de connaissances en la matière.
Danielle Proulx-Dubois, Coordonnatrice des programmes de formation et projets spéciaux Centre partenaires en emploi
Possédant les connaissances, l’expertise et le doigté en animation de groupe, madame Côté a su habilement préparer le design pour soutirer les pratiques gagnantes lors de sessions d’échanges en plénière ou en petits groupes. À l’écoute et respectueuse, elle est une habile communicatrice qui sait mettre à l’aise diverses clientèles. Ses rapports ont été fidèles à mes attentes et m’ont donné des pistes de réflexion, d’action et d’exploration. Madame Côté est une alliée fiable, une collaboratrice hors pair et une facilitatrice chevronnée qui anime avec brio les groupes.
Marie-France Ricard, ancienne surintendante, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Éthel Côté ne nous a pas seulement aidés à monter un Plan d’affaires ou à élaborer une planification stratégique. Par son humanité habituelle, elle a aisément compris la réalité de notre groupe et est devenue une sorte de mentor. Elle nous a donné envie de voir grand, de conquérir d’autres espaces et de devenir de vrais entrepreneurs sociaux.
Levit Koloko, Président-Directeur Général CEPAP
Coopérative Enseignants Pas À Pas
Ethel a pu nous offrir plus que des services de consultation. Elle a su nous appuyer tout au long de nos démarches afin que nous puissions également développer nos connaissances à l’interne. – Christiane Fontaine, Directrice générale, Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et services sociaux de l’Ontario.
Nous avons retenu les services d’Ethel Côté pour agir à titre de facilitatrice pour une rencontre inter-territoriale (Nunavut, TNO, Yukon) portant sur le tourisme francophone. Son efficacité, ses talents de médiatrice, sa clairvoyance et sa personnalité axée sur les résultats ont grandement contribué au succès de cette rencontre. Ethel nous a aidés à clarifier certains enjeux ce qui nous a grandement aidés.
Andréanne Laporte, ancienne directrice générale, Conseil de développement économique des TNO