Petit historique du sociofinancement

D'où ça vient?

Le sociofinancement est une vieille formule pour mobiliser des fonds.  Déjà pour les Mosquées en Inde, pour la Statue de la Liberté, la construction de ponts au Moyen-Âge, etc., on mobilisait des fonds d’une variété de personnes.  À la fin des années 90, un groupe de musique des États-Unis a financé sa tournée en mobilisant des fonds sur le web.  En 2005, il y a eu le lancement de la plateforme de microcrédit P2P Kiva, pour mobiliser des fonds afin de soutenir des initiatives dans les pays du Sud.

L’internet et les réseaux sociaux augmentent les chances de réussir des campagnes de collecte de fonds.

Car c’est simple : les transactions se font généralement sur des sites sécurisés, la mobilisation se fait locale, régionale, nationale et même internationale, le renforcement des communautés de soutien  et de proximité, d’intérêt et de valeur et la diffusion et la mobilisation est grandement facilitée.

 

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«100 000 souscripteurs

Dès la fin de l’année 1875, les fonds rassemblés se montaient déjà à 400 000 francs, mais le devis passa par la suite à un million de francs de l’époque. »

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Parfois, les projets sont farfelus ou insolites et réussissent tout de même à mobiliser des fonds : voir cette campagne sur la meilleure salade de pomme de terre. 🙂

mécènESS propose une plateforme dynamique – nous sommes là pour vous soutenir dans la réalisation de votre campagne!

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