Plusieurs organismes, coopératives, entreprises collectives, comme les vôtres, cherchent du financement pour réaliser des projets d’importance. Après avoir complété une dizaine de demandes de subvention et que potentiellement vous recevrez des réponses positives sur 1 ou 2 de ces demandes, vous êtes souvent essoufflés à gérer le tout et à rédiger les multiples rapports.  Malgré tout, vous êtes à court d’argent pour réaliser votre programmation annuelle, vos projets, vos activités.

Pour réussir votre diversification financière, il est important d’élaborer votre stratégie.  Quels seront les montants que vous prévoyez chercher des sources publiques, ceux que vous obtiendrez par vos activités génératrices de revenus et ceux que vous obtiendrez via les contributions, les dons et les commandites.

Il faut entre autres :

  • Vérifier les raisons de votre recherche de fonds — avez-vous besoin de fonds de toute urgence ? Si oui, la stratégie que vous allez retenir sera sans doute d’approcher vos partenaires pour leur demander une contribution additionnelle plus rapidement.
  • Confirmer les montants d’argent requis — combien d’argent espérez-vous recueillir pour réaliser votre projet ? Il est important d’avoir un budget réaliste si vous voulez convaincre les investisseurs, les bailleurs de fonds, les donateur-trice-s, les contributeur-trice-s.
  • Mobiliser votre réseau pour réussir— si vous voulez entreprendre une campagne de collecte de fonds, il faut analyser votre situations – combien de bénévoles, de membres de votre équipe, de budget et de temps disposez-vous pour réaliser votre campagne ?
  • Décrire votre projet — comment présentez-vous votre organisation et votre projet? Quels seront les bénéfices que les bailleurs de fonds, les investisseurs, les donateur-trice-s, les contributeur-trice-s auront s’ils appuient votre diversification financière ? Une bonne description de votre projet vous aidera à fixer les meilleures actions à entreprendre pour réussir de la campagne.  Un bon plan de récompenses permettra d’intéresser vos donateur-trice-s et contributeur-trice-s.
  • Identifier vos allié-e-s, vos appuis — comment pouvez-vous transformez vos appuis, vos allié-e-s en investisseurs pour vos projets?  Comment transformez vous vos capitaux sociaux en capitaux financiers ?  Vous pouvez monter une liste de personnes à solliciter, écrire des modèles de lettres, que vous personnaliserez afin de solliciter les gens et de remercier s’ils contribuent ou non.

Pour votre campagne de sociofinancement…

Une bonne campagne de collecte de fonds en ligne doit se faire vite et bien.  Soyez prêt-e-s !

Visez 60 jours pour réussir votre campagne!

N’oubliez pas que les gens donnent à d’autres gens !

Touchez le coeur des personnes que vous approcherez, racontez leur une histoire vraie qu’ils-elles devront absolument soutenir pour faire une différence dans la société.

Lancez votre projet !

Lisez les directives dans la section « découvrir ». Vous y retrouverez des trucs, des approches, des méthodes pour réussir votre campagne. Dans la rubrique « ressources », vous pourrez visionner des vidéos qui sauront vous inspirer à passer à l’action.

Nous vous souhaitons franc succès.

Équipe de mécènESS

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