Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue à ce premier blogue de mécènESS. Depuis 1975, je m’intéresse au prélèvement de fonds, à l’autofinancement et à la rédaction de propositions de projets d’importance pour nos communautés. Je suis fière d’avoir mobilisé plus de 16 millions de dollars en provenance de sources privées, publiques, associatives et individuelles pour soutenir des initiatives collectives en développement, en redressement et en croissance. Je suis bien placée pour savoir à quel point la tâche est difficile car entre autres, les programmes de financement diminuent ou se transforment, il y a une multitude de campagnes de levée de fonds, aussi intéressantes les unes que les autres, qui se concurrencent le même marché de donateurs et de donatrices et une exploration est en cours pour favoriser l’investissement du privé en développement des collectivités, sans que nous sachions encore les obligations de cette arrivée de nouveaux fonds. La donne change mais il demeure que bien des projets collectifs importants, des initiatives novatrices, des stratégies porteuses de grand développement ne réussissent pas à trouver les sources de financement nécessaire pour se réaliser.

Après avoir expérimenté pendant quelques années diverses plateformes me permettant d’investir mon argent dans des projets qui me parlaient, j’en ai vu tout le potentiel. J’ai utilisé Kiva et j’ai été agréablement surprise par son efficacité et son mécanisme d’engagement des donateurs et donatrices. J’ai été par la suite attirée par des plateformes qui personnalisaient la levée de fonds en me permettant d’inviter les membres de ma famille, mes ami-e-s et mes collègues à soutenir une cause qui me tenait à cœur. Finalement, j’ai appuyé un groupe de jeunes à planifier leur campagne virtuelle de levée de fonds pour entreprendre un grand voyage en Afrique. À chaque fois, ces mécanismes ont été performants, et nous ont permis de dépasser les objectifs fixés.

Il fallait donc aller plus loin et proposer une innovation en finance solidaire.

Toujours à l’affût de diverses stratégies en financement, je me suis d’abord intéressée au mécénat et à l’émergence du mécénat 2.0. Comme vous le savez, le mécénat, très présent dans le milieu des arts, a permis et permet toujours aux entreprises et aux individu-e-s de verser un don, sous forme d’aide financière ou matérielle, à un groupe ou une organisation pour soutenir un projet d’intérêt général. Tandis que le mécénat 2.0 propose, à mon avis, une actualisation de cette pratique en utilisant le sociofinancement ou le financement participatif plus communément appelé « crowdfunding » dans la mobilisation de fonds. Reconnaissant le besoin de créer un mécanisme de mobilisation de fonds novateur pour le mouvement de l’économie sociale et solidaire, mécènESS propose une plateforme de sociofinancement en appui à la réalisation de projets socioéconomiques collectifs.

Tout en alliant « mécénat 2.0 » à « économie sociale et solidaire[1] », MécènESS sort des sentiers battus car elle propose, oui, la capacité d’entreprendre une campagne de sociofinancement, mais en plus, elle offre de la formation, de l’accompagnement personnalisé et du mentorat en appui aux entreprises collectives qui changent le monde.

Prenez le temps d’explorer meceness.ca et aidez-nous à la faire connaître.

Ethel Côté

mécènESS

[1] Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises collectives organisées sous forme de coopératives, mutuelles, organismes, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises collectives adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

www.alternatives-economiques.fr

 

Mots clés: , , , , , , , , ,