Même si le financement conventionnel diminue, des milliers de personnes ne s’interrogent toujours pas sur ce phénomène et continuent de rédiger des centaines de demandes de subvention, de vendre des produits souvent inutiles, d’organiser des évènements tout en essoufflant leurs équipes et leurs réseaux et d’élaborer des centaines de rapports d’étape et finaux.

Est-ce que le sociofinancement pourrait être une option ?

Pourquoi pas ! En 2003, la première plateforme de sociofinancement voyait le jour pour appuyer des artistes aux États-Unis. 11 ans plus tard, plus de 1250 plateformes sont actives dans le monde, mobilisant 12,5 milliards de dollars réinvestis majoritairement en appui au développement des affaires, à l’entrepreneuriat, aux arts, à la culture et aux causes sociales.

Si une véritable innovation sociale est une opportunité pour modifier nos croyances, nos habitudes, nos comportements et nos structures tout en se distinguant par sa viabilité, son impact et sa portée, sans nul doute que le sociofinancement est une innovation sociale. Il est prouvé que le sociofinancement accroît l’accès au capital et démocratise l’accès au don, au prêt et à l’investissement.

Découvrez le sociofinancement en agissant !

Lancez un projet sur la plateforme de mécènESS.

Bonne chance

L’équipe

Mots clés: , , , , , , , , ,