Un repas pour Sophie – faites la différence !

  • Description
  • Q&R
  • Commentaires
  • Contributeurs/trices
145, rue Murray, Ottawa (Ontario) K1N 5M7

Pourquoi offrir des repas gratuits aux femmes de notre communauté ? Tout simplement, par ce que :



  • L'insécurité alimentaire a des répercussions non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale. L'inquiétude et l’énergie déployée pour se procurer de la nourriture engendrent un haut niveau de stress. -- Pour 50 % des femmes c’est le besoin d’obtenir de la nourriture par l'entremise du dépannage alimentaire ou des repas qui les mènent à fréquenter le CeS.

  • Le risque d’éprouver un sentiment de détresse ou de traverser un épisode dépressif majeur est trois fois plus élevé chez les personnes en situation d’insécurité alimentaire. -- Le bien-être mental de plus de 75 % des femmes se serait amélioré en venant au CeS. Les commentaires reçus des femmes sont : le CeS a permis de diminuer mon anxiété, de me sentir encouragée, soulagée, accueillie, à ma place, acceptée, en sécurité et comprise.

  • La pauvreté dans laquelle s’inscrit l’insécurité alimentaire augmente les tensions sociales. -- Les femmes ont partagé se sentir chez elles et en sécurité, tant au niveau physique qu’au niveau émotif au CeS.

  • Faute de moyens financiers suffisants, certaines personnes peuvent être placées devant le dilemme d’acheter des aliments ou leurs médicaments. Si elles optent pour les aliments, elles risquent de voir leurs problèmes de santé s’aggraver. En revanche, si elles choisissent les médicaments, d’autres problèmes de santé risquent de s’ajouter aux premiers.

  • Manger en en compagnie de d’autres personnes, améliore l’unité, la solidarité et la confiance, puis développe et maintient des relations sociales. -- 75 % des femmes qui fréquente le CeS ont mentionné que le CeS leur donne l’occasion de briser leur isolement social, puisque le CeS leur permet d’avoir des interactions sociales et de se faire des amies.


Pour en savoir plus sur le Centre espoir Sophiehttp://www.centreespoirsophie.ca/


Campagne de sociofinancement - objectif : 1000,00 $


Il nous appartient à toutes et à tous de lutter pour la justice sociale et en particulier pour les personnes les plus vulnérables de notre communauté, telles que les femmes et les enfants qui viennent au Centre espoir Sophie.


Ainsi, un don de 3,00 $ permet d’offrir un repas à une femme ou un enfant. 1 000,00 $ permettra de distribuer  334 repas.


Un reçu d'impôt sera remis aux contributrices et contributeurs qui feront des dons de 20$ et plus.


2014-2015 : il y a eu 6 800 repas servis au CeS.


Votre contribution fera la différence !


Payer un repas pour l’offrir à une femme ou un enfant en situation de précarité alimentaire vous offre une opportunité de contribuer au renforcement de la vitalité de la communauté. Au CeS, offrir les repas, c’est plus qu’un simple moyen de se rassasier, c’est avant tout l’amélioration de la santé, de la dignité et des conditions de vie d’une femme, d’un enfant et de toute une société !


Références



  • Centre espoir Sophie, Évaluation des besoins et du profil des femmes fréquentant le Centre espoir Sophie (avril 2014)

  • Vivre à sa faim… Un casse-tête même ici, Viser la sécurité alimentaire… du point de vue de la société, http://www.vivresansfaim.com/Viser-societe.html

  • Collectif pour le renforcement des communauté, Manger avec les amis : Le rôle de la nourriture dans le renforcement des communautés, http://cec.vcn.bc.ca/gcad/modules/mob-eatf.htm


Pour vous remercier !


Pour vous dire merci, au nom de toutes les femmes bénéficiaires, la présidente vous enverra une lettre de remerciement, vous recevrez votre reçu d'impôt, votre nom sera mentionné dans le rapport annuel (si vous le désirez) et vous recevrez des nouvelles du CeS.


Toutes les contributions sont bienvenues!


Note : Si vous avez un commerce et vous désirez faire des dons tels que des cadeaux, de la nourriture, des biens qui peuvent servir aux femmes, svp contactez le CeS : ces@centreespoirsophie.ca


Quel est le pourcentage du 5,00 $ qui sert au repas ?

100% du don va aux repas !  Et oui, la totalité du don, soit 5,00 $ paye pour la nourriture et la préparation du repas.

Puis-je avoir un reçu d’impôt ?

Un reçu pour fins d’impôt peut être émis pour tout don de 20,00 $ et plus.

Est-ce que le Centre espoir Sophie est un organisme de charité enregistré ?

Oui. Le Centre espoir Sophie est enregistré comme organisme de charité sans but lucratif auprès de Revenue Canada et est aussi incorporé auprès de la province de l’Ontario.

Contributeurs/trices (12)

  1. *Anonyme  
    1 année Il y a
    50
  2. Desjardins  
    1 année Il y a
    500
  3. Abir Abdalla  
    1 année Il y a
    60
  4. Rana Annous 
    1 année Il y a
    60
  5. Diane Dicaire 
    1 année Il y a
    21
  6. Chantal Sauvé 
    1 année Il y a
    20
  7. Ethel Cote 
    2 années Il y a
    150
  8. Carmaine Piché 
    2 années Il y a
    25
  9. Sandra Harrisson 
    2 années Il y a
    40
  10. Frederic Sune 
    2 années Il y a
    5
  11. Adephe Yongoua-A 
    2 années Il y a
    40
  12. Jean-Pierre Valiquette 
    2 années Il y a
    50

C'est un site unique qui nécessitera un navigateur plus moderne pour travailler!

S'il-vous-plaît, mettre à jour aujourd'hui!