L’Art au rendez-Vous

L’Art au rendez-Vous - pour un sens de fierté, de valorisation, d’accomplissement et de succès dans leur vie

  • Description
  • Q&R
  • Commentaires
  • Contributeurs/trices

L’Art au Rendez-Vous donne des ateliers de création artistique doublés avec des présentations de biographies de peintres connus soit tirées de l’histoire, soit contemporains, et ce, qu’ils soient d’origine européenne, québécoise, ou autre.

Après la présentation de la vie de l’artiste, un survol de son œuvre en images sera effectué, afin que les apprenants puissent témoigner des caractéristiques de son univers artistique.

Puis suit l’heure de création qui découle du thème, où les étudiants créent selon ce qu’ils ont appris, ou selon des préférences de sujets tout-à-fait personnels. Il y a une notion de libre choix dans la manière d’enseigner ces notions.

Les techniques transmises seront celles du collage, du lavis,l’acrylique, de l’aquarelle et de l’encre de Chine, ainsi que les techniques mixtes.

La formatrice, Chantal DesRochers, possède un baccalauréat en arts visuels avec une concentration en histoire de l’art, et a exposé dans plusieurs galeries de la région, notamment la fameuse Galerie Montcalm.

Les œuvres seront ensuite présentées dans des événements divers tels que des encans silencieux, des expositions-bénéfices, et sur des journées-thématiques reliées à la santé mentale.

À l’instar des encans silencieux, le Bénév’Art, qui consistera en un encan où, après que l’Art au Rendez-Vous ait acquis des œuvres d’étudiants, la mise aux enchères de ces dernières sera faite moyennant une contribution volontaire d’heures de bénévolat données au profit d’un organisme communautaire. C’est-à-dire que les acquéreurs devront inscrire sur un petit calepin auquel un stylo sera accroché, le nombre d’heures de bénévolat qu’il ou elle désire consacrer en vue d’acquérir l’œuvre de son choix. À la fin de soirée, celui qui aura misé le plus d’heures remportera l’œuvre pour laquelle il a offert son temps.

Puis nous désirons également participer à des festivals d’art publics, tels que Recycl’art, un festival de sculptures d’objets recyclés, pour lequel nous ferions une œuvre en matières recyclables. Également, nous aimerions établir des partenariats avec la Ville de Gatineau pour l’obtention du Centre culturel Jacques Auger pour y présenter des expositions ouvertes au grand public.

Puis nous aimerions établir un réseautage de galeries à travers le Québec et le Canada, et pourquoi même éventuellement, à l’international.

Nous voudrions mettre sur pied un petit journal de nouvelles culturelles de la région et du Café lui-même.

Puis, nous aimerions effectuer de petits voyages à l’extérieur de la région afin de visiter des galeries d’art un peu partout à l’extérieur de celle-ci.

Quant à l’aspect «lettres» du projet, nous voudrions, par le biais de cours également donnés par la fondatrice, Chantal DesRochers, une auteure publiée à plusieurs reprises déjà, enseigner des notions telles que l’écriture poétique, de nouvelles et même…de romans! Nous aimerions en publier des recueils à compte d’auteur, mais aussi pour ceux qui démontrent suffisamment de talent, les aiguillonner vers de véritables maisons d’édition.

Nous passerions même à travers le site de MécènESS afin de produire des livres électroniques et d'Institut social pour offrir des webinaires!


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Chantal DesRochers - présidente et fondatrice

Alain Dumont - illustrateur et concepteur de logo

Jacques Guay - directeur de la Maison Réalité

Catherine Ladouceur - coordonnatrice du Café Rendez-vous

Jérémie Lecompte - illustrateur

Rosy Lisa - auteure en herbe

BIOGRAPHIE DE LA FONDATRICE

Née à Vanier en Ontario, Chantal DESROCHERS a vécu son enfance et son adolescence dans différents villages de l'Ontario français où elle s'est fortement impliquée dans la défense de la langue française. En 1982, elle s'envole pour l'Europe où elle poursuit ses études en sociologie à l'Université de Strasbourg et en profite pour voyager en Hollande, en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie. Cette période de vie en Europe a fortement influencé sa vie et sa philosophie. Depuis 1992, elle habite l'Outaouais, où elle a terminé un baccalauréat en arts visuels avec concentration en histoire de l'art. Détentrice d' une maîtrise en éducation avec concentration en formation à distance, elle est aussi fondatrice d' un OSBL en arts et lettres pour personnes handicapées, l' Art au Rendez-Vous. Son prochain roman, Requiem pour une muse perdue sera publié aux Éditions l' Interligne en 2018. Chantal verse autant sa plume dans l' encre virtuelle que dans les techniques mixtes en arts visuels. Elle a d' ailleurs exposé à deux reprises à la Galerie Montcalm dans le cadre d' expositions collectives.

Contributeurs/trices (0)

Personne n'a contribué à ce projet. Soyez le premier !

C'est un site unique qui nécessitera un navigateur plus moderne pour travailler!

S'il-vous-plaît, mettre à jour aujourd'hui!