GUIDE : Accompagnement à l’Entreprenariat Social et Solidaire Avec Perspective Genre

  • Description
  • Commentaires
  • Contributeurs/trices

Une ressource pour entreprendre autrement – Développement dentreprises d’économie sociale et solidaire

Projet :  Production d’un guide d’outils pédagogiques pour l’émergence et l’accompagnement à l’entreprenariat sociale et solidaire avec une perspective de genre- Edition d’un guide d’outils.

Promotrice : l’organisation Quartier du monde.

Date de lancement :  Été 2017

But du projet :

Contribuer à l’autonomisation socio-économique des femmes à travers l’intégration de la perspective de genre dans les outils pour l’accompagnement à l’entreprenariat social et solidaire.

Objectifs du guide :

  1. Outiller et renforcer les capacités des facilitatrices/teurs, animateurs/trices et leadeur-e-s de groupes et de réseaux à l’accompagnement à l’entreprenariat sociale et solidaire avec perspective e genre
  2. Outiller et renforcer les capacités des femmes au sein de collectifs ayant des activités génératrices de revenus et d’entreprises collectives
  3. Contribuer au renforcement et à la transformation des activités économiques des femmes vers, des initiatives entrepreneuriales viables et créatrices de richesse collective.

À qui s’adresse le guide ?

À toutes les organisations et associations qui accompagnent la création et consolidation d’initiatives entrepreneuriales sociales et solidaires ainsi qu’aux Collectifs de femmes en processus d’autonomisation économique du réseau Femmes du Monde.

Responsable de la conception du guide :

Ethel Cote, référente en ESS du réseau Femmes du Monde

 

 

Nombre de pages : environ 100 pages

Budget global : 15 000 EU

Objectif de cette campagne : 3000 $ CAN

« Économie Sociale et Solidaire avec Perspective de Genre : Il s’agit d’une économie qui prend en compte tant la production que la reproduction; une économie qui questionne la division sexuelle du travail et propose un espace de renforcement du pouvoir d’agir des femmes, une économie avec des valeurs propres qui se démarque du système économique capitaliste, une économie qui entreprend autrement de manière solidaire afin de produire des changements systémiques pour les hommes et les femmes pour une société plus juste. » Forum Ouarzazatte 2014 et Séminaire International La Paz 2016

Mise en contexte


L’Égalité F/H et l’autonomisation socio-économique des femmes constituent un enjeu transversal conditionnant l’atteinte d’un développement humain durable. Les femmes représentent plus de 50% de la population, elles accomplissent 66% du travail mondial, mais ne perçoivent que 10% des revenus et détiennent 1% de la propriété. Elles sont les premières touchées par la pauvreté.


L’Économie Sociale et Solidaire, avec comme objectif de favoriser l’efficacité, l’égalité et le développement durable, possède des atouts pour résorber ces inégalités (structures démocratiques, changement social, primauté des individus sur le capital etc.). Les femmes y sont d’ailleurs largement majoritaires : en Europe, 66% des personnes impliquées dans ce secteur sont des femmes; au Canada, cette implication s’élève à 70 % et en Afrique à environ 80 %. Elles contribuent à développer cette économie partout dans le monde en fournissant des services essentiels à leur communauté, en créant des entreprises et des métiers, en soutenant la vitalité socio-économique de leur territoire. Dans un contexte d’urbanisation croissante, il est important de reconnaître le rôle que les femmes ont à jouer dans le développement de villes durables et inclusives.


Bien que majoritaires, les femmes demeurent souvent invisibles. Les réalités auxquelles elles sont confrontées sont souvent omises ou traitées en marge des temps d’échanges initiés par les réseaux locaux, nationaux et internationaux de l’économie sociale. Considérant que le secteur public, dans différentes parties du monde, commence à reconnaître la valeur ajoutée de l’ÉSS au développement des communautés, l’importance de faire valoir la contribution et les acquis des femmes dans le secteur de l’ÉSS permettra d’assurer une plus grande prise en compte de leurs besoins et intérêts.


Fort de constater :



  • L’absence marquée d’une approche « égalité femmes-hommes » transversale dans le secteur de l’ESS ;

  • L’absence d’indicateurs sensibles au genre et de données sexo-spécifiques qui permettraient une prise en compte des réalités différenciées entre les hommes et les femmes en ESS ;

  • Les obstacles systémiques à la pleine autonomie économique des femmes et l’accès à des emplois décents dans le secteur de l’ESS;

  • La sous-représentation des femmes dans les instances et processus décisionnels accompagnée du manque d’accès et de contrôle dans ces processus, à la fois dans le secteur de l’ÉSS et dans les processus de concertation entre le secteur public et celui de l’ÉSS ;

  • Un environnement pas toujours favorable au développement entrepreneurial des femmes en ÉSS (absence d’approche spécifique femmes dans le réseau de soutien et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, barrières systémiques dans l’accès au financement etc.)


Quartier du monde propose un guide pour l’accompagnement à l’Entreprenariat Sociale et Solidaire avec Perspective Genre, qui soit une ressource pour entreprendre autrement, pour faire des entreprises sociales et solidaires des femmes un espace de renforcement de leur pouvoir d’agir, pour renforcer les capacités des femmes à chacune des étapes de l’entreprise sociale et solidaire rentables.


Le Guide


Le Guide contiendra entre autres des informations judicieuses sur l'économie plurielle, l'économie sociale et solidaire avec perspective genre, l'entrepreneuriat, les étapes de développement d'une entreprise collective, le cadre juridique, la bonne gouvernance, la mobilisation des ressources, les stratégies de communication traditionnelles et nouvelles, les pratiques innovantes.  Il y a des fiches questions - réponses, des exercices pratiques et tout cela dans un langage simple et accessible.


Les histoires et pratiques entrepreneuriales des femmes du réseau Femmes du Monde seront mises en avant-scène.


Dimension genre


L’économie et l’entreprenariat sont des espaces historiquement masculins et l’entrée des femmes dans ces espaces s’est faite avec un certain nombre des conditions, comme accepter des bas salaires, occuper des postes de subordination, accepter des postes à temps partiel, des situations d’emploi précaires, rester confinées dans secteur de travail peu valorisé et mal rémunéré...


Afin de transformer la place des femmes dans l’économie et dans entreprenariat et de faire des entreprises sociales et solidaire des espaces de renforcement du pouvoir d’agir des femmes, Quartiers du monde et le réseau Femmes du Monde, accompagnées par leurs référentes en ESS et genre, ont réalisé un processus d’intégration du genre dans les outils de création et de consolidation des entreprises sociales et solidaires. Ce Guide recueille les réflexions, les expérimentations et les outils produits durant ce processus.


Ce Guide présente des outils testés sur différents terrains avec des collectifs des femmes porteuses des initiatives entrepreneuriales diverses, toutes des initiatives collectives, sociales et solidaires. Les outils travaillés ont permis aux femmes de se questionner sur les freins qu’elles rencontrent dans la création de leur entreprise, l’appui de l’entourage, les résistances rencontrées et de construire des stratégies pour les dépasser.


Ce Guide s’adresse à tous les acteur-e-s de l’ESS afin d’intégrer dans ses valeurs et principes la prise en compte du travail domestique des femmes, la transformation des rapports de pouvoir et de subordination entre femmes et hommes et la division sexuelle de la gouvernance et du travail, conditions nécessaires pour que l’ESS puisse être une réponse économique juste et solidaire.


Les outils proposés dans le guide permettront de comprendre et de visualiser sous quelle(s) forme(s) et à quelle(s) condition(s) une activité économique peut être un instrument de transformation des rapports sociaux entre les hommes et les femmes.


Sources :



  • UNICEF - 2007

  • Rapport du séminaire international sur l’Economie Sociale et Solidaire avec une Perspective de genre – Femmes du Monde - 2012

  • Rapport de l’Atelier ESS avec perspective genre – GSEF – Montréal 2016


Contributeurs/trices (0)

Personne n'a contribué à ce projet. Soyez le premier !

C'est un site unique qui nécessitera un navigateur plus moderne pour travailler!

S'il-vous-plaît, mettre à jour aujourd'hui!