AGIR ENSEMBLE

Développement local et autonomisation socioéconomique des femmes - ESS

  • Description
  • Mise à jour
  • Q&R
  • Commentaires
  • Contributeurs/trices

imageimage1 - copie

Au Niger, la pauvreté généralisée touche plus de 63% des populations du pays dont 74% sont des femmes, les inégalités de genre, l’extrême jeunesse de la population (plus de 45% ont moins de 20ans).


Actuellement 8 nigériens sur 10 ont moins de 35 ans, 7 sur 10 moins de 25 ans et 1 sur 2 a moins de 15 ans, une jeunesse confrontée, depuis quelques années, à une grave crise multidimensionnelle caractérisée par la pauvreté, le chômage, la mendicité, la prostitution, l’analphabétisme, l’ignorance, les maladies etc. Les causes profondes de ces maux tirent leurs sources dans la forte déperdition scolaire, les difficultés d’insertion socio-économique, la faible sensibilisation sur les maladies.


Il y a donc urgence d`investir davantage dans le capital humain pour accorder a un plus grand nombre les opportunités de développer leur potentiel pour une participation effective au développement du pays.


Le projet AGIR ENSEMBLE, favorisant l'autonomisation et l'émancipation sociale et professionnelles des femmes, vient à point nommé.


AGIR ENSEMBLE est un projet d'importance capitale pour les femmes et les communautés du Niger.


Avec cette campagne de sociofinancement, IRDI mobilisera des femmes, des ONGs, des entreprises d'économie sociale et des partenaires de bonne volonté voulant unir leurs efforts afin de favoriser l'autonomisation socioéconomique de plus de 120 femmes.


Cette campagne de sociofinancement fera une différence!


Nous avons besoin de votre appui, car votre contribution permettra de réaliser une variété d'activités de mobilisation, de réflexion, de développement, de positionnement, de plaidoyer et d'actions sur le terrain afin de lutter contre l’exclusion des femmes au sein des collectivités.


En plus,  afin de promouvoir et de soutenir les activités économiques des femmes et des jeunes tout en visant une autonomie financière, IRDI :



  • Développe et exécute le projet sur le terrain en collaboration avec les femmes et ses partenaires

  • Élabore le plaidoyer en vue de la mobilisation de fonds et des partenaires

  • Favorise la visibilité au sein de la collectivité, du pays, du continent et à l’international

  • Offre de la formation, de l'accompagnement et fait des suivis aux initiatives terrain

  • En un 2e temps, créera un fonds de microcrédit pour soutenir les initiatives socioéconomiques des femmes


Votre contribution aidera plus de 120 femmes à changer leur vie.


Votre contribution soutiendra le renforcement des capacités des femmes et la création de richesse collective.


Car, comme le disait feu Julius Nierere, ancien président de la Tanzanie : "Quand on a une seule jambe, on ne va pas bien loin ni bien vite. Pourquoi en irait-il autrement d'une société qui fait fi de l'écrasante majorité de sa population ? C'est à dire les femmes. "


De conclure, Aicha Mouctari Foumakoye, présidente de l'IRDI : " Investir dans les femmes constitue la meilleure voie pour un développement durable pour un monde plus juste et égalitaire. À travers votre geste, vous offrez à ces sans voix l'opportunité de développer et d'exploiter leur potentiel au plus grand bien de tous et de chacun. Pour la cause aucun sacrifice n'est de trop, aucun geste n'est minime. Tous ensemble, agissons pour faire une différence! "


Voici le message envoyé aux contributeurs et contributrices potentielles

25 octobre 2015

Monsieur,Madame,

AGIR ENSEMBLE est un projet d’intérêt collectif initié par l'association Investissement Responsable pour un Developpement Inclusit(IRDI), une jeune association nigérienne à but non lucratif reconnue par Arrêté N0 260/MI/SP/D/AR/DGAPJ/DLP du 30 Avril 2013.

IRDI fait siens les principes de l`investissement responsable qui met l’accent sur la dimension humaine du développement, convaincue de son impact positif sur  la croissance économique et de l’impérieuse nécessité de l’inclusion de tous et de toutes pour un développement durable. Aussi, IRDI axe t-elle essentiellement ses actions sur les couches sociales vulnérables dont les femmes et les filles.

La phase pilote de cet ambitieux projet se déroulera à Libore, une commune rurale de la région de Tillabery, située à moins de 20 kms de la capitale, Niamey et dont les femmes constituent la composante majoritaire de la population.

Votre geste est d'une portée capitale car, même si, s'oubliant,  les braves liborennes,  triment au quotidien  pour la survie des familles, elles veulent compter, non pas en bénéficiaires mais en réelles actrices de développement de leur communauté.

Offrez-leur donc les opportunités de développer leur potentiel, et d'exercer leur droit à participer au développement du pays. D'ores et déjà, soyez assuré-e du ferme engagement de IRDI, à l'atteinte de l'objectif assigné au projet.

IRDI vous invite à découvrir le projet AGIR ENSEMBLE au site sécurisé de mécènESS : https://meceness.ca/projects/agir-ensemble/

MécènESS appuie l’IRDI. MécènESS est une entreprise canadienne incorporée au fédéral et ayant son siège social à Ottawa au Canada Numéro de Société Canadienne 894678-7

IRDI vous invite à y contribuer, en toute solidarité, pour ensemble, faire la différence.  Merci de votre précieux soutien.

Mouctari  Nana Aicha FOUMAKOYE

Présidente IRDI

Qu'est-ce que l'association Investissement Responsable pour un Développement Inclusif (IRDI) ?

L'association Investissement Responsable pour un Développement Inclusif (IRDI) est une jeune association a but non lucratif reconnue par Arrêté N0 260/MI/SP/D/AR/DGAPJ/DLP du 30 Avril 2013.

IRDI fait siens les principes de l'investissement responsable qui met l’accent sur la dimension humaine du développement, autrement dit, l'amélioration du bien-être humain, convaincue de l’impact positif de l’investissement dans le Capital Humain sur la croissance économique et de l’impérieuse nécessité de l’inclusion de tous les citoyens pour le développement.

L’objet social porte sur quatre axes qui constituent le champ d’action de l’Association :

  • La promotion des droits humans
  • La valorisation des ressources humaines
  • La culture citoyenne et de la bonne gouvernance
  • L’autonomisation des femmes et le leadership des filles.

Ses moyens d’action : renforcement de capacités, plaidoyer, Information - Éducation et Communication et Communication pour un Changement de Comportement (IEC-CCC).

IRDI a comme groupe cible les couches sociales vulnérables des communautés rurales notamment les femmes et les jeunes.

IRDI dispose en son sein de ressources humaines à l’expertise pluridisciplinaire mais aussi de partenaires qualifiés dans tous les domaines d’interventions précités.

Quel est le profil et le curriculum vitae de la présidente de l'IRDI ?

Nana Aicha Mouctari FOUMAKOYE est une femme dynamique, qui milite pour la promotion et la protection de la femme et de l'enfant. Active sur les scènes communautaire, politique et économique tant au niveau local qu'à l'international, Mme Foumakoy se distingue par son leadership, sa vision, sa passion et son engagement pour un monde meilleur pour toutes et tous.

Voici les postes qu'elle a comblés ainsi que son investissement communautaire. 

DIPLÔMES

2010   Diplôme IFP de création littéraire (Québec)

1996  Diplôme des Inspecteurs du Premier Degré/Faculté de Pédagogie de l’Université de Niamey

1983  Certification d’Aptitude Pédagogique des Collèges d’Enseignement Général (CAP/CEG)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2004 -2011 Ambassadeure du Niger au Canada et à Cuba

1999-2003     Ministre du Développement Social, de la Population, de la    Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

Initiatrice de la Loi 2008-008 du 7 Juin 2000 intitulée ``Loi sur le Quota``, instituant le système de quota dans les fonctions électives, au Gouvernement et dans l’Administration de l’État.

1989-1993     Animatrice et Chercheur Pédagogique à l’Institut de Recherche et d'Animation Pédagogique(INDRAP), cellule Français

1984-1987   Professeur de Français-histoire-géographie des Collèges d’Enseignement Secondaires(CEG)

MANDATS ET AUTRES RESPONSABILITÉS

2013     Présidente de l’Association « Investissements Responsables pour un Développement Inclusif (IRDI) » 

2012    Consultante indépendante /Genre et gouvernance, Leadership des femmes, Scolarisation des filles

2000-2002   Représentante Personnelle du Président de la République auprès des Nations-Unies pour les questions de l'enfance

2000-2002   Présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAM/NIGER)

1998-1999   Membre du Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne pour la Défense des Droits de l’Hommes (ANDDH)

1996-2003   Membre Fondateur et Présidente ONG Bukata GENRE 21, pour la promotion économique et l’autonomisation des femmes,

1995-1996   Député à l’Assemblée Nationale

Membre du Réseau Interparlementaire sur les Droits de l’Homme (INP)

1993-1994   3eme Vice-présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale

1991-1993   Membre du Haut Conseil de la République, parlement de transition

1992-1999 Membre Fondateur du Bureau Exécutif du Rassemblement Démocratique des Femmes du Niger(RDFN)

1991         Déléguée à la Conférence Nationale Souveraine

TRAVAUX ET AUTRES ACTIVITÉS RÉALISÉS

2015-02-13 : Communication sur la <>, formation organisée par l’ONG FAD(Femmes et Actons de Développement) a l’intention de 60 jeunes filles de 5 communes de Niamey

2015-12- 12/14 Formation sur <>, organisée dans le cadre du projet TICAD/PNUD, a l’intention des conseillères élues des communes de Tillabéry

2013-12-03 Conférence-débat en direction des femmes des 8 régions du Niger présentes au Salon International de la femme(SAFEM), sur la thématique <>, organisée par le Réseau des femmes Africaines Ministres et parlementaires, en collaboration avec le Haut Commissariat I. 3N

2012-09- 20/21 : Atelier sur les << États Généraux de la lutte des femmes au Niger>>, organisé a Niamey(Niger) par APAC(Association des Professionnelles de la Communication>>a l’intention des organisations feminines.

2012-08-03  Conférence-débat sur la ’’La représentation des femmes dans les instances de décision au Niger’’ à l’intention des jeunes filles des établissements secondaires et professionnels de Niamey, organisé par le Réseau des Femmes Cadres du Niger(REFCAN)

2012-06-09 Appui/Conseil en politique et modération de débat entre les Femmes députés et celles des OSC, organisé par le NDI/Niger sur le thème : Coopération entre les deux parties et Implication dans la mise en œuvre du programme 2012-2013 du NDI et dans le domaine du contrôle et de la gestion des ressources relatives aux industries extractives

2010 -05-18 Communication : ``Rôle de la femme dans le développement de l’Afrique francophone``, Université d’Ottawa

2008-10-16   Communication au Souper-Conférence des Premières Dames sur<< Femmes et lutte contre le VIH/SIDA>>, organisé par l’Agence Consultative en Éthique de la Coopération Internationale(ACECI), Québec

2008-04-22  Communication en anglais:‘’Women and Politics in African Democraties: The case of Niger`` à l’intention des étudiants du Hendrix College Conway, Arkansas (USA)

2007-05-30 Conférence-débat sur ’’La situation des femmes du Niger dans le contexte de la démocratie``, Université de Laval

2003  * Communication ’’ Femmes et participation politique/La loi sur le quota ‘’ (Réseau des Femmes Africaines Ministres Parlementaires REFEAMP/Niger)

* Communication’’ Femmes et vie politique dans l’histoire sociopolitique du Niger : État des lieux ‘’ au forum organisé par Centre Africa Obota/Konrad Adenauer, Maradi.

* Communication <>au Forum organisé par le NDI sur <> 2-4 juin

* Consultation internationale sur ‘’Genre et pratique parlementaire : Session pour les femmes parlementaires nouvellement élus de Djibouti’’ organisée par l’Union Interparlementaire (UIP)

1996    Consultation internationale sur Femmes et politique : Obstacles, enjeux et stratégies de lutte : cas du Niger pour les femmes élues du Burkina Faso à Ouagadougou (Fondation Konrad Adenauer)

1996-1999   Participation à de nombreux séminaires nationaux et sous-régionaux sur le processus démocratique et le leadership politique des femmes.

1994   Rédaction d’un témoignage : «Mes 18 mois de vie parlementaire»

1989-1992 Publication de manuels (en collaboration), à l’Institut National de Recherche et d’Animation Pédagogique (INDRAP) :

«Pour lire et pour écrire», Cours Préparatoire;

«Pour lire et pour écrire», Cours Élémentaire, 1ere Année (CE1)

«Pour lire et pour écrire», Cours Élémentaire, 2ere Année (CE2)

«Le langage au Cours Préparatoire», Cours Élémentaire, 1ere Année (CE1)

« Le livre du Français»

«Le Français en 6eme (Adaptation du manuel des Comores) 

TITRE HONORIFIQUE/RECONNAISSANCE

2014   Sélectionnée parmi les <>, publication FNUAP/Niger

2010      SElectionnee Femme leader par l’Association pour un Leadership Féminin au Niger, l’ALN, dans le cadre d’un programme de TRUST AFRICA, une fondation africaine indépendante basée à Dakar, qui aide les ONG et associations à renforcer leurs capacités dans la visibilité.

Le programme intervient dans 7 pays francophones à raison de 2 femmes leaders par pays, dans le cadre de l'atteinte de l'objectif n°3 des OMD, intitulé: ‘’Renforcement de la dignité de la femme``. Les interviews accordées par les lauréates, compilées dans un document unique, ont été publiées :

(CF. http://blog.trustafrica.org/blog.php?/archives/71-Everyday-Heroes-Nana-Aichatou-Foumakoye-Niger.html )

2007 -05-13 Décorée, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, édition 2007, SARAOUNIA , parmi les quatre femmes ayant contribué à la promotion de la femme au Niger/ Maternité de Magaria (village natal), région Zinder, baptisée le 27 Juillet 2007 ‘’Maternité Aichatou Mouctari’’, nom de jeune fille.

1999    Commandeur de l’Ordre National du Niger

21-07-1995 Certificat pour participation au International Visitor Program of the United States Information Agency (USIA)

21-01-1994 Reconnaissance décernée par le NDI for Excellence in Democratic Leadership au symposium tenu à Niamey sur «  Le Parlement dans une démocratie pluraliste »

Mise à jour le 25/02/2015

Contributeurs/trices (16)

  1. Adamou Foumakoye 
    2 années Il y a
    20
  2. Sonia Latulippe 
    2 années Il y a
    100
  3. Ethel Cote 
    2 années Il y a
    20
  4. Abdourahamane Lawali 
    2 années Il y a
    50
  5. Nafissa Barry 
    2 années Il y a
    50
  6. Louise Dallaire 
    2 années Il y a
    40
  7. Harouna FOUMAKOYE  
    2 années Il y a
    30
  8. Karim Harouna 
    2 années Il y a
    100
  9. EMMA BELANGER 
    2 années Il y a
    50
  10. Abdoul Nasser Harouna 
    2 années Il y a
    100
  11. Jade Seguin 
    2 années Il y a
    50
  12. Robin Mednick 
    2 années Il y a
    50
  13. AMINATOU KARIMOU 
    2 années Il y a
    50
  14. Ethel Cote 
    2 années Il y a
    100
  15. Abdoul Madjid Harouna Founakoye 
    2 années Il y a
    100
  16. Ismail Foumakoye 
    2 années Il y a
    50

C'est un site unique qui nécessitera un navigateur plus moderne pour travailler!

S'il-vous-plaît, mettre à jour aujourd'hui!