Bonjour,
Pour mobiliser des fonds et réussir votre campagne de sociofinancement, mécènESS a choisi de faire partie de la solution en expérimentant diverses stratégies de mobilisation de fonds pendant quelques années et en lançant sa plateforme.
C’est maintenant à vous de partager avec passion et conviction de l’information sur vous et votre projet.
Voici quelques conseils pour réussir:
1. Parler vrai
De l’information juste et vraie dans la section « profil » jumelée avec une belle photo et une bonne vidéo de présentation – c’est gagnant! Cette vidéo et ce contenu permettront de lever le voile sur ce qui vous distingue,votre innovation et votre engagement dans la réalisation d’un projet qui vous tient à coeur.
2. Transformer vos réseaux communautaires, professionnels et familiaux en partenaires financiers
Il est important de transformer vos réseaux communautaires, professionnels et familiaux en contributrices et contributeurs. Le premier cercle que vous solliciterez sera sans doute les familles et les ami-es des membres de votre groupe promoteur, de votre organisation, de votre entreprise collective. Par la suite, il faudra motiver ce premier cercle de gens à promouvoir votre projet à leurs réseaux.
Les ami-es de vos ami-es peuvent devenir des alliés, des partenaires, et qui sait, les ami-es des ami-es de vos ami-es peuvent aussi investir dans la réalisation de votre rêve.
3- Demander moins pour avoir plus
Il est important d’élaborer un budget réaliste en fonction du projet que vous proposez. Si vous demandez 10000$ et que vous en recevez 5000$. Ce montant pourra toujours vous aider à réaliser une partie votre projet, mais pourrait freiner les ardeurs des contributeurs et contributrices potentiels. Toutefois, si vous demandez 5000$ et que vous recevez 8000$, tout le monde sera motivé vous incluant.
Devenez un groupe promoteur d’un projet gagnant qui dépassera l’objectif de la campagne.
4- Établir un calendrier de campagne court
Plusieurs études confirment que les campagnes d’une durée maximale de 60 jours ont reçu plus de succès. Au-delà de trois mois, vous allez vous fatiguer à promouvoir, à convaincre et à tisser des liens pour atteindre votre objectif. Votre effort doit être soutenu pour maintenir l’attention et attirer des contributions. Si la période de temps est raisonnable, vous pourrez garder le rythme.
5- Informer régulièrement et engager votre communauté
Dans toutes les campagnes de sociofinancement, le côté « social » a autant d’importance que le côté « financement ». En informant de façon continue les membres de votre communauté, vous les contaminerez positivement et ainsi, fiers de leur investissement, ils convaincront un plus large public à vous appuyer.
Cet élan de solidarité aura de l’impact!
Sachez qu’habituellement, la moitié des projets sur une plateforme de sociofinancement atteignent leur objectif de campagne et cela n’est pas dû à la plateforme, mais bien à votre engagement et votre travail pour promouvoir et convaincre des contributrices et des contributeurs qui choisiront de vous appuyer.
Avant de terminer cet article, permettez-moi de vous dire MERCI d’avoir cru en mécènESS pour réaliser votre campagne de sociofinancement.
Ethel Côté