La toute nouvelle École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul à Ottawa vient de recevoir, la semaine dernière, l’approbation pour son Diplôme d’études supérieures en Développement des organisations sociales. Comme vous le verrez dans les dépliants qui accompagnent cette lettre, ce diplôme court de deuxième cycle a été pensé par notre équipe pour répondre aux besoins de formation d’organisations comme la vôtre. Il s’agit, en quelque sorte, d’un « MBA » spécialement conçu pour les organisations sociales!
L’approbation que nous venons de recevoir nous permet d’accepter
immédiatement des demandes d’admission à temps partiel pour ce programme pour la session d’automne, qui commence dans quelques semaines. C’est cette situation qui nous pousse à vous écrire directement afin que vos employé·e·s qui souhaiteraient s’inscrire puisse le faire le plus vite possible.
Cette année, deux cours seront offerts, en soirée, dans ce programme à temps partiel. Cet automne, les jeudis soirs, j’offrirai un séminaire d’introduction appelé Fondements théoriques en innovation sociale. Ce séminaire propose l’étude des textes fondateurs, des approches, des acteurs et des stratégies clés de l’innovation sociale contemporaine.
Pour le cours de l’hiver, nous avons approché la spécialiste en économie sociale et solidaire, Éthel Côté, de mécènESS et d’Institut social, pour lui proposer d’offrir notre cours Innovation sociale et gestion. Ce cours fera l’étude approfondie des approches et outils de gestion des organisations sociales : planification stratégique, gestion de projet et comptabilité avancée.
Le programme comprend un total de 5 cours (15 crédits). À temps partiel, en suivant un cours de soir par session à partir de cet automne, on peut avoir complété son Diplôme d’études supérieures en Développement des organisations sociales en mai 2019. Le programme sera offert à temps plein dès septembre 2018 et il sera possible de le compléter en une seule année scolaire.
Cet automne nous lancerons également notre Atelier d’innovation sociale, un espace de coworking et un lieu de rencontre pour ceux et celles qui sont engagés dans la communauté d’Ottawa-Gatineau. Nous vous recontacterons pour vous annoncer le lancement, mais vous pouvez déjà suivre nos activités sur notre site web ou sur Facebook aux adresses que vous trouverez au bas de cette page.
En espérant que des travailleurs ou travailleuses des organisations communautaires de l’Ontario et de Canada seront intéressées par notre nouvelle école.
Meilleures salutations
Simon Tremblay-Pepin
Directeur de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère