Le Devoir \ 20 septembre 2014 | Réginald HarveyCollaborateur | Actualités économiques

La Professeure et directrice adjointe de l’école des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, Marguerite Mendell soutient que la finance responsable n’a pas été autant touchée par la crise de 2008 que le secteur traditionnel.
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
Photo: ACFAS – La Professeure et directrice adjointe de l’école des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, Marguerite Mendell soutient que la finance responsable n’a pas été autant touchée par la crise de 2008 que le secteur traditionnel.
Ce texte fait partie d’un cahier spécial.

Un  Portrait 2013 de la finance responsable au Québec sera présenté à l’occasion de la conférence « PRI in person »qui se tiendra la semaine prochaine à Montréal.

Cette recherche, conduite à l’initiative de CAP Finance, dresse un inventaire détaillé des ressources dans ce domaine et indique les tendances de ce marché financier non traditionnel. Il y a dans ce rapport les volets d’investissement et de placement.

L’investissement totalise 11,6 milliards injectés dans l’essor des entreprises québécoises, dont 1,1 milliard dans les entreprises d’économie sociale. Le placement responsable s’élève à 274,5 milliards, principalement dirigés vers le marché boursier.

Professeure et directrice adjointe de l’école des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, Marguerite Mendell a dirigé les travaux à l’origine de ce document : « C’était un travail important et intéressant, mais en même temps un boulot énorme », assure-t-elle. Sur quoi au juste se sont penchés les chercheurs ?« On a étudié les activités des acteurs en finance solidaire et en capital de développement. » La première étude du genre est parue en 2006, suivie d’une deuxième en 2010 : « On voit, à travers chacune d’elles, qu’il y a une croissance continuelle des actifs et des investissements dans ce secteur. »

Avant d’élaborer avec celle-ci sur les éléments distinctifs des données recueillies, son collègue Gilles Bourque, responsable des données sur le placement pour l’étude et chargé de projet à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), se penche sur les notions d’investissement et de placement : « C’est problématique parce que, en anglais, le mot « investment » s’applique à tout. D’un autre côté, en finance socialement responsable, il y a deux grandes dimensions qui sont intégrées : celle du placement sur les marchés financiers, soit à travers des actions, des obligations ou de l’immobilisation, et celle de l’investissement, en vertu de laquelle des organismes injectent de l’argent directement dans les entreprises plutôt que de passer par les marchés financiers. »

Pour lire l’ensemble de l’article, cliquez ici 

Mots clés: , , , , ,