4 éléments clés pour réussir votre campagne de sociofinancement

Organisation d'une campagne de financement et réponses à vos questions

Pour débuter votre campagne de sociofinancement (levée de fonds)

Pour débuter votre campagne de sociofinancement, de levée de fonds, et lancer votre projet, vous devez d’abord vous enregistrer en ligne, confirmer que vous respecterez les conditions et les modalités de la plateforme et vous assurer que votre projet répond aux critères.

Notre équipe étudiera votre demande et communiquera avec vous pour vous faire des recommandations au besoin.

Le processus nécessite environ 48 heures pendant les jours ouvrables.

1. Un bon texte, des photos et une vidéo !

Par la suite, vous devez écrire un texte pour présenter votre projet, ajouter des photos voir même une vidéo, déterminer l’objectif de la campagne et précisez les récompenses associées à chaque palier de dons.

2. C’est à vous de réussir votre campagne, c’est à vous de jouer pour en assurer le succès !

Une fois que mécènESS aura validé votre projet, ce sera à vous de jouer. Pour vous donner un maximum de chances de réussite, utilisez les plateformes des médias sociaux pour promouvoir votre projet et faire connaître votre campagne à vos ami-e-s, aux membres de votre famille, à vos collègues, à votre réseau, etc. Être visible sur mécènESS c’est bien, mais l’argent n’arrivera pas tout seul, il faut aller le chercher !

Notre équipe est à votre disposition pour vous guider, n’hésitez pas à la contacter.

Vous pouvez également solliciter les groupes promoteurs de projets qui ont réussi leur collecte de fonds en leur demandant des conseils.

3. Stripe

En créant votre projet sur mécènESS, vous devez aussi activer votre compte Stripe pour être en mesure de recevoir votre argent. Une fois votre compte Stripe activé, il vous suffit de créer votre projet sur mécènESS.ca et de connecter votre compte Stripe à votre profil mécènESS.

Déterminer la durée de votre collecte

Pendant votre campagne de mobilisation de fonds, vous devrez en faire la promotion auprès de vos ami-e-s, vos collègues, votre famille, vos réseaux de contacts, et du public en général, afin que toutes ces personnes puissent vous soutenir dans la réalisation de votre projet.

La plateforme mécènESS offre deux options : une campagne ouverte (sans date limite) ou une campagne à durée déterminée.

Si vous choisissez « une campagne à durée déterminée », il sera important de préciser la bonne durée de votre campagne. Prenez le temps nécessaire d’y réfléchir, toutefois, pour rendre votre campagne dynamique, nous vous invitons à ne pas la prolonger sur plus de 45 à 60 jours. Ce n’est pas parce qu’une campagne dure plus longtemps qu’elle a plus de chances de réussir. Le sentiment d’urgence ou de bonne opportunité vous permet de stimuler vos contacts et de transformer votre capital social en capital financier.

4. Présentation détaillée de votre projet

Il est temps de décrire votre vision pour convaincre des gens d’investir dans la réalisation de votre projet. Vous devez raconter l’histoire de votre projet, la raison qui vous pousse à lancer cette campagne publique de mobilisation de fonds et le déroulement des prochaines étapes.

Votre histoire est intéressante, il faut la raconter ! C’est très simple ! Vous avez une idée extraordinaire et vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour réaliser cette idée qui se transforme en projet passionnant.

Voici toutes les réponses à vos questionsFoire aux questions

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