Connaissez-vous MaRS ? Non, pas la planète !
Ayant pignon sur rue à Toronto, MaRS est une organisation fascinante qui appuie, avec une variété de partenaires, les entrepreneur-e-s dans la création, le développement et la croissance d’entreprises novatrices. En plus de ce travail en entrepreneuriat, MaRS s’intéresse à l’investissement d’impact et c’est pour cela qu’elle a créé un centre bien spécial qui en a fait sa mission première. Le Centre d’investissement d’impact est une plaque tournante de la finance solidaire et un incubateur de projets qui agit en qualité d’espace neutre de collaboration pour les secteurs gouvernemental, communautaire et privé afin de renforcer la capacité collective à mobiliser des capitaux privés pour le bien public. Le site Internet impactinvesting.marsdd.com vous fera découvrir le Centre et ses six initiatives stratégiques dont : Impact 8 (pour la croissance des entreprises), INFRONT (investissement d’impact sur les marchés frontaliers), Solutions de financement communautaire, les Entreprises B, le SVX (plateforme locale d’impact) et sociofinance.ca, une communauté virtuelle pour la finance sociale et l’investissement d’impact au Canada).
MaRS ne laisse personne indifférent ! Dans le milieu, on semble l’apprécier ou le craindre mais, de mon côté, il était évident qu’il fallait explorer un partenariat afin de rendre accessible un contenu, que je jugeais pertinent, à la communauté francophone.
En plus d’avoir mobilisé l’équipe qui a fait la traduction du site, mécènESS a réalisé la recherche et développé une formation en français sur la finance solidaire présentant, en trois temps, ce que c’est, qui en fait partie et comment développer une stratégie en finance solidaire.
Grâce à la collaboration de MaRS, du Conseil de la coopération de l’Ontario, du Conseil de développement économique de l’Alberta, du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa, du Réseau canadien de développement économique communautaire et de mécènESS, vous pouvez obtenir les diverses présentations sur la finance solidaire destinées aux organismes à but non lucratif. impactinvesting.marsdd.com/centre-des-connaissances
À vous de vous faire une opinion sur toutes les stratégies de finance solidaire que nous retrouvons dans ces ateliers passant des modes plus traditionnels aux approches alternatives telles que le sociofinancement, l’émission des obligations communautaires, la création de cercles d’emprunt, etc.
Ethel Côté
mécènESS