Suite au succès populaire de la première saison du Cabaret de la Vieille Gare dans la communauté, voici le post-mortem de la campagne de financement et du montage financier de ce projet communautaire et culturel initié par l’Association du Sémaphore de Lyster.

Sur un budget total de 10 200 $, l’activité a généré plus de 6 000 $ de retombées directes dans la communauté (cachets d’artistes, imprimerie, graphisme, hébergement, etc.). Grâce au soutien du milieu, nous avons pu amasser les fonds nécessaires pour couvrir l’ensemble de nos dépenses et ainsi préserver la gratuité et l’aspect communautaire de l’événement.

Le sociofinancement sur la plate-forme de mécèneSS : un outil formidable et un moyen parmi d’autres pour atteindre nos objectifs financiers

Lorsque l’on découvre le principe même du sociofinancement, on s’enthousiasme avec raison sur les possibilités que le financement 2.0 – comme on l’appelle couramment – représente à l’ère des médias sociaux et des transactions en ligne sur l’Internet.

On s’engage alors dans l’aventure en imaginant naïvement que la qualité de notre projet trouvera preneurs, et que nous serons en mesure d’amasser des sommes considérables depuis notre écran d’ordinateur. La réalité est beaucoup plus complexe : la réalité, c’est que le sociofinancement – bien qu’il soit un outil technologique formidable – est un moyen parmi d’autres pour atteindre nos objectifs financiers et sociaux. À lui seul, il ne peut certes pas répondre à tous les besoins de financement d’un projet, aussi extraordinaire soit-il.

Sans une présence réelle sur le terrain tissée de rencontres, de discussions et de partages d’occasions d’affaires, un projet de sociofinancement est très certainement voué à l’échec. Le sociofinancement, comme son nom l’indique, ne fonctionne que dans la mesure où le projet proposé correspond aux intérêts économiques, sociaux ou culturels de la communauté qui le soutient.

 

MERCI de nous avoir fait confiance!

Au moment de lancer notre campagne sur mécèneSS, nous avions déjà entrepris de solliciter un maximum de sources de financement potentielles. Par la suite, nous avons bonifié la mise grâce aux revenus de la concession, de la contribution volontaire du public et bien sûr de la campagne de sociofinancement.

À Lyster, on croit au potentiel culturel et communautaire de la Vieille Gare

Plus le Cabaret de la Vieille Gare fera parler de lui dans la MRC de l’Érable, sur les bases de l’originalité de son concept artistique et de la qualité des artistes qu’il présente, meilleurs seront les résultats des campagnes de financement subséquentes. En outre, le facteur temps joue un rôle de levier très important pour les projets signifiants dans leur communauté. Il faut du temps pour créer le climat de confiance favorable au partenariat et une adhésion citoyenne aux objectifs de l’Association du Sémaphore de Lyster.

Saison 2016

Plusieurs nouvelles activités sont en développement pour la saison prochaine; tous les détails de la programmation seront dévoilés au moment de lancer notre nouvelle campagne de financement, en janvier 2016. D’ici là, nous vous invitons à découvrir la Galerie des souvenirs de la saison 2015 sur miroirsauvage.com.

Serge Côté

Directeur artistique du Cabaret de la Vieille Gare

Président fondateur de l’Association du Sémaphore de Lyster

Vice-président de Productions Jeun’Est

MERCI À TOUS LES CITOYEN-NE-S ET AUX COMMERCANT-E-S DE LYSTER POUR LEUR CONTRIBUTION AU SUCCÈS DE LA PREMIÈRE SAISON DU CABARET DE LA VIEILLE GARE! 

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