Il faut raconter l’histoire de l’idée associée à votre projet.

La meilleure façon de le faire est de répondre aux questions suivantes :

Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ? Combien ?

Qui sont les responsables de votre projet ? Est-ce un groupe de gens passionnés, une entreprise d’économie sociale, une organisation à but non lucratif, une coopérative ? Prenez le temps de l’expliquer.

1. Quoi – Quel est votre projet ? En décrivant votre projet, pensez à illustrer votre texte avec des images, des photos ou des vidéos. Un bon contenu associé à de belles images rendra votre projet attrayant, crédible et concret tout en attirant des gens qui gagneront à vous connaître davantage.

2. Pourquoi voulez-vous réaliser ce projet ? Quelles sont vos motivations pour entreprendre un tel projet ?

3. Comment allez-vous rejoindre et convaincre votre communauté d’investir dans votre projet ? La transparence et la cohérence sont essentielles pour intéresser votre entourage et un large public à votre projet. Présentez votre budget et assurez-vous que les chiffres correspondent à l’objectif de votre campagne. Vous pouvez aussi expliquer ce que vous ferez si votre objectif de campagne est dépassé ou s’il n’est pas atteint.

Encore une fois, soyez clair et précis dans la présentation de votre information.

4. Où se déroulera votre projet ? Est-ce que le projet se réalisera dans votre communauté, votre région, votre province, votre secteur d’activités, une autre province ou territoire, un autre pays ? Précisez-le.

5. Quand votre projet aura-t-il lieu ? Si vous prenez quelques mois pour développer votre projet, précisez la date ou la période de temps pendant laquelle le projet aura lieu.  Qui sait, les contributeurs et contributrices pourraient être intéressés à y participer.

6. De quel montant avez-vous besoin pour réaliser ce projet ? Prenez encore là le temps de préciser l’objectif de la campagne.  Ce montant doit correspondre à celui que vous aurez écrit dans votre budget.